Rester concentré pendant tes révisions

Être efficace dans ses révisions ce n'est pas forcément une question de capacité de mémorisation, mais plutôt une question de concentration. Quand tu n’es pas concentré, tu n’assimiles plus les informations. Le temps que tu passes à réviser sans être concentré est du temps perdu. Il faut donc que tu fasses en sorte d’être le plus concentré possible et de limiter les moments d’inefficacité. Pour cela, tu peux jouer sur la durée pendant laquelle tu décides de te concentrer.

Se rendre compte qu'on a une capacité de concentration limitée.

L’enjeu c’est déjà d’avoir une meilleure perception de ta concentration et de sa fluctuation. La prochaine fois que tu révises, pose-toi simplement la question suivante : “est-ce que je suis vraiment en train de faire l’effort de comprendre et d’assimiler ce que je révise ?”. Porter ton attention sur ta concentration va t’apporter deux éléments essentiels :

  • une meilleure perception de ta capacité de concentration et de ce qui fait qu’elle varie (ton intérêt pour la matière, ton degré de fatigue, etc.) ;
  • une concentration plus grande car en percevant mieux les moments où tu divagues, tu vas pouvoir réorienter ta concentration.

Grâce à cela, tu vas connaître tes limites et la durée pendant laquelle tu peux rester concentré, une information très précieuse pour organiser ton temps de révision. Au lieu de réviser dans la douleur alors que ton cerveau est à bout de souffle, tu peux prendre en compte son essoufflement et lui donner l’occasion de reprendre sa respiration.

Mieux gérer son temps pour être plus efficace

Découper son temps de travail

Le paramètre que tu peux changer en ta faveur c'est le temps de concentration que tu t'imposes. Déjà, définis la durée pendant laquelle tu seras le plus concentré (par exemple 10 minutes). Avec cette information, tu vas découper ton temps de travail en périodes de forte concentration suivies d’une pause.

Si ton temps de concentration est de 10 minutes, cela donnera :

  • 10 minutes de forte concentration
  • 5 minutes de pause
  • A nouveau 10 minutes de forte concentration
  • 5 minutes de pause
  • Ainsi de suite …

Tu peux mettre une alarme pour respecter l’objectif que tu t’es donné et ne plus avoir besoin de regarder ta montre (ou pire, ton portale) toutes les cinq secondes (ce qui perturberait beaucoup ta concentration …)

Pourquoi faire des pauses ?

La pause est essentielle : elle te permet de régénérer ta jauge de concentration dont le niveau a baissé petit à petit pendant la période de révision. Il faut s’imaginer que quand tu apprends ou révises un cours, ton cerveau est une maison dans laquelle on est en train d’emménager : on dépose tous les cartons dans le salon, mais au bout d’un moment on n’a plus de place pour les stocker ; il faut alors arrêter d’apporter des nouveaux cartons dans le salon et prendre le temps de ranger les cartons déjà présents dans les autres pièces de la maison.

Ton cerveau fonctionne de la même manière : quand tu révises, tu apportes de nouvelles informations qui sont stockées un peu en vrac dans un coin, mais au bout d’un moment cet endroit de ton cerveau est complètement saturé, tu dois alors lui laisser le temps de faire le tri et d’assimiler ces nouvelles informations. En faisant une pause régulièrement, tu te laisses le temps de faire de la place pour ensuite continuer à acquérir de nouvelles informations.

Evidemment, pour que la pause te permette de faire ce travail d’assimilation inconsciente, il faut que tu laisses ton cerveau travailler tranquillement, c’est-à-dire que tu ne le remplisses pas d’autres informations. Si tu regardes la télévision, ton ordinateur ou ton téléphone pendant la pause, tu vas l’obliger à emmagasiner à nouveau des informations et quand il emmagasine il n’est pas en train de trier, donc ta pause est “contreproductive”. Faire une vraie pause c’est se lever de sa chaise, faire quelques étirements, prendre l’air, aller boire un verre d’eau, ou même t’allonger sur ton lit et fermer les yeux. En gros faire une pause, c’est ne pas utiliser son cerveau.

Tu verras, quand tu reviendras t’asseoir sur ta chaise pour continuer tes révisions et te concentrer à nouveau 10 minutes, ce sera facile car ton cerveau ne sera pas totalement asphyxié. Il aura déjà eu le temps de ranger en partie les informations que tu lui as fournies tout à l’heure.

Attention, la pause ne doit pas devenir un piège : mets-toi une alarme pour te donner une limite et être sûr que tu vas te remettre au travail. Le but c’est que la pause te permette de mieux réviser et parfois même de réviser plus longtemps, pas le contraire.

Les bénéfices de cette méthode

Cette méthode de travail te permet de progresser sur 3 compétences essentielles :

  • ta durée de concentration va augmenter : au fur et à mesure, tu vas te rendre compte que c’est facile pour toi de te concentrer pendant 10 minutes, et donc tu pourras te donner comme nouvel objectif 15 minutes de concentration, et ainsi de suite ;
  • ton degré de concentration va lui aussi s’intensifier : plus tu porteras ton attention sur la qualité de ta concentration, plus ta concentration sera profonde ;
  • tu vas apprendre à mieux gérer ton temps : savoir gérer son temps est essentiel pour réussir tes contrôles et surtout les examens (pour le bac mais aussi dans tes études supérieures).

De plus, en asphyxiant moins ton cerveau, tu éviteras ces moments de grande frustration qu’on peut ressentir quand on révise et qu’on se sent bloqué parce que plus rien ne veut rentrer dans notre tête. Réviser te paraîtra être une tâche moins laborieuse et donc ce sera plus facile de t’asseoir sur ta chaise et de t’y mettre. En plus de ne plus travailler dans la douleur, en étant plus efficace tu auras de meilleurs résultats et tes efforts seront ainsi (enfin) récompensés ! Cela te motivera pour la suite.

Voir ses progrès et rester motivé

Cette méthode de travail te permet donc de progresser, mais pour que cela te motive, encore faut-il que tu fasses en sorte de pouvoir constater ces progrès. Pour cela, tu dois mettre en place des indicateurs (des preuves) que tu pourras comparer d’une séance à l’autre.

Première preuve : ta durée de concentration

A chaque nouvelle séance de révision, quand tu définis ta durée de concentration, inscris-la sur une feuille, toujours la même, avec la date du jour. Tu pourras ainsi constater si tu parviens à te concentrer plus longtemps à chaque nouvelle séance.

Deuxième preuve : les informations stockées

Le but de cette méthode de travail c’est de s’assurer que tu stockes le maximum d’informations possibles à chaque période de concentration. Pour en avoir la preuve, je te conseille avant ta pause d’écrire sur une feuille ce que tu te rappelles de ce que tu viens de réviser. Peut-être qu’au début, ce ne sera pas grand chose, mais au fur et à mesure tu remarqueras que la quantité d’informations que tu emmagasines augmente : ça montre bien que ta capacité de concentration s’amplifie !

C’est en voyant ton progrès de manière incontestable que tu pourras trouver la force d’être constant dans tes efforts, sinon tu risques de t’essouffler et de perdre toute motivation. Nourris ton enthousiasme en prenant confiance en ta capacité de progresser !


Je te conseille fortement de tester cette méthode de travail si tu trouves que tes résultats ne reflètent pas tous les efforts que tu fournis. N’oublie pas que l’important c’est d’être patient avec soi-même et que les progrès se font petit à petit mais que les efforts payent toujours s’ils sont faits de manière intelligente.