Mieux utiliser sa mémoire pour réviser
Tu attribues probablement tes notes un peu moyennes à ta mauvaise mémoire : même quand tu travailles pendant des heures, tu n’arrives pas à faire mieux, c’est bien la preuve qu’il n’y a rien qui rentre dans ta tête. La bonne nouvelle c’est que ce n’est pas un problème de capacité. Il y a de fortes chances que tu es les mêmes capacités de mémoire que la moyenne. Le problème ce n’est pas ta mémoire c’est comment tu l’utilises. Cela veut dire que pour progresser, et avoir des notes qui reflètent ton investissement en temps et en effort, il faut que tu changes tes méthodes de travail. Je te propose d’essayer deux méthodes de travail simples mais efficaces : se tester (retrieval practice) et se faire des pics de rappel espacés dans le temps (spaced-repetition).
Se tester
Relire son cours, une méthode inefficace
Comme la plupart des étudiants, tu révises tes cours en les relisant plusieurs fois. Pourtant, les recherches scientifiques ont montré que c’était une méthode particulièrement inefficace. Pourquoi ? Parce que quand tu relis ton cours, ton cerveau est inactif : il lit et il se contente de comprendre vaguement. Ce que tu entraînes ici, c’est ta familiarité avec les mots et les concepts. Tu n’es pas vraiment en train d’apprendre à maîtriser le sujet, ce qui demanderait de mémoriser ton cours en grande partie. En plus, cette méthode te donne l’illusion que tu maîtrises le sujet : comme tu as de plus en plus de facilité à parcourir ton cours, parce que tu es de plus en plus familier avec les phrases et les paragraphes, tu as l’impression que tu le sais et que tu pourrais réutiliser ces concepts dans une dissertation, par exemple.
Or l’être humain est très mauvais pour déterminer s’il sait ou pas. La seule manière d’être sûr que tu maîtrises un sujet, c’est-à-dire que tu as assimilé les informations essentilles en les stockant dans ta mémoire, c’est de te tester. Pour te prouver que relire son cours n’est pas une méthode, la prochaine fois que tu révises de cette manière, prends une feuille blanche à la fin et écris tout ce dont tu te souviens : il y a de fortes chances, surtout si le sujet est particulièrement difficile ou qu’il t’intéresse très peu, que tu sois déçu (et surpris) du peu d’informations que tu as retenues. Pas de panique, tu peux retourner la situation en ajoutant seulement une petite étape à tes révisions.
Se tester
La preuve que ta mémoire fonctionne très bien, c’est que quand tu es passionné par quelque chose, il est très facile pour toi de retenir énormément d’informations parfois difficiles à intégrer : par exemple, si tu adores les mangas, tu connais de nombreux noms de mangaka, alors même que ce sont des noms dans une langue étrangère très éloignée de la nôtre et donc en principe très difficile à retenir. Cela s’explique par ta curiosité. Quand tu es curieux de quelque chose, tu te poses des questions et tu as l’élan et la motivation nécessaire pour trouver les réponses et les retenir. Ce sont les mécanismes naturels qu’utilise ton cerveau pour apprendre : se poser des questions et chercher les informations pour les stocker en mémoire.
Alors tu dois te dire : pour les mangas, c’est facile, mais pour ma leçon d’histoire, c’est autre chose. Eh bien tu peux “mimer” la curiosité, en te forçant à suivre le même processus d’apprentissage, c’est-à-dire en te posant des questions et en essayant d’y répondre. Comment ? C’est tout simple : avant de relire ton cours, prends une feuille blanche et écris tout ce dont tu rappelles. Cela va activer le processus d’apprentissage puisque ton cerveau va se questionner pour retrouver les informations et il va essayer de rechercher les informations. Si tu ne te rappelles de rien, ce n’est pas grave : ce qu’on veut ici, c’est de donner à ton cerveau un message d’alerte pour qu’il s’active. En effet, s’il ne trouve pas les informations, il va être d’autant plus attentif pour les trouver et les ancrer dans ta mémoire quand tu vas relire ton cours, parce qu’il supposera que tu te poseras les mêmes questions plus tard et qu’il est important qu’il sache y répondre.
Tu dois te dire que je me contredis en te disant d’abord que relire son cours est inutile puis en te conseillant de le faire, mais c’est parce que relire son cours tout seul ça ne suffit pas. Il faut d’abord activer le message d’alerte en te testant avant de relire ton cours. Par contre, une fois que ton cerveau est en ébullition et qu’il cherche partout les bonnes réponses, il est très important que tu les lui fournisses. Ton cerveu a toujours besoin de feedback, c’est-à-dire qu’on évalue la qualité des réponses qu’il a trouvées. C’est pour ça que, même si tu as réussi à remplir entièrement la feuille blanche, il faut que tu relises ton cours : ton cerveau déterminera alors qu’il avait les bonnes réponses et qu’il peut donc les ancrer encore plus profondément dans sa mémoire. Cela va, en quelque sorte, intensifier ton savoir, le rendant ainsi plus facile d’accès et plus permanent.
La méthode
Je récapitule la méthode pour réviser :
- Prends une feuille blanche et écris tout ce dont tu te rappelles
- Relis ton cours pour vérifier, compléter et corriger
Je te conseille de terminer ta séance de révision en te testant une nouvelle fois de la même manière : cela va aider ton cerveau à ancrer encore plus profondément les nouveaux savoirs, en lui montrant qu’ils sont importants et que tu souhaites les retrouver facilement.
Les pics de rappel
Réviser beaucoup en une seule fois, une méthode inefficace
Je suppose que pour un contrôle, très souvent, tu révises beaucoup en une seule fois : tu te prends tout un après-midi, le dimanche, et tu révises à fond pendant plusieurs heures d’affilée (sans pause même). Alors évidemment tu veux bien faire, tu as dans l’idée que c’est en passant du temps à réviser en répétant plusieurs fois la même chose que tu vas être prêt pour ton contrôle. Et peut-être que ça marche : deux jours après, tu n’as aucun problème pour répondre à toutes les questions et tu finis avec une bonne note. Oui, mais une semaine après, en es-tu encore capable ? Il y a de fortes chances que tu as oublié une bonne partie de ton cours …
Si ton objectif est court-termiste et que ce que tu souhaites c’est avoir une bonne note au contrôle, tu ne vois pas le problème. Mais c’est une mauvaise stratégie. Les cours, dans toutes les matières, sont construits sur une progression : on construit peu à peu le savoir en commençant par les fondamentaux puis en s’appuyant sur eux pour apprendre des éléments plus complexes et ainsi de suite. Cela veut dire que si tu oublies rapidement, tu as de manière chronique du retard, car il te faudra réapprendre ce que tu devrais déjà savoir pour mémoriser les nouveaux concepts que ton prof vient d’introduire, et cela peut te rendre la vie bien difficile, peut-être pas au lycée si tu n’as pas de difficulté, mais peut-être bien dans tes études supérieures quand le niveau augmentera. Autant éviter ça et prendre en charge dès maintenant ta mémoire à long terme.
Les pics de rappel espacés dans le temps
Des études scientifiques ont montré qu’en espaçant les révisions d’un même sujet dans le temps, on oubliait moins vite et moins de choses, et qu’on pouvait même dans une certaine mesure, rendre les savoirs permanents. Comment ça marche ? Au lieu de réviser en un seul après-midi, prévois au moins 3 séances de révisions sur le même sujet et espace-les dans le temps. Comment les espacer ? Le mieux est de prévoir un pic de rappel pile poil au moment où tu as presque tout oublié. Cela va générer un message d’alerte dans ton cerveau qui va être d’autant plus attentif à retenir les informations qu’il avait presque oublié, parce qu’il se rend compte qu’en fait tu pourrais en avoir plus besoin qu’il ne le croyait.
La meilleure façon de calculer l’espacement entre les révisions, c’est d’évaluer l’état de ta mémoire et de faire en fonction de ça. La première fois que tu révises, vérifie l’état de ta mémoire sur le sujet en te testant : si c’était difficile pour toi de retrouver les informations et qu’en plus tu ne t’es pas rappelé de grand chose, tu devrais programmer ton prochain pic de rappel dans peu de temps parce que manifestement les savoirs ne sont pas encore suffisamment ancrés dans ta mémoire et tu risques de vite les oublier. Par contre, si c’était facile pour toi de les retrouver dans ton cerveau et qu’en plus tu t’es rappelé de presque tout, tu peux programmer ton prochain pic de rappel dans plus longtemps. En te testant régulièrement, tu peux ajuster la programmation de tes pics de rappel et organiser tes révisions d’une manière qui optimise ta mémoire.
La meilleure méthode de travail : se tester et se faire des pics de rappel
Le mieux évidemment est de combiner ces deux méthodes de travail pour aider ta mémoire à tout retenir. Pour te donner un exemple, imaginons que tu aies un contrôle d’histoire dans 10 jours et que le sujet est plutôt facile pour toi et que tu as donc prévu de réviser 3 fois. Cela donnera :
- 1ère séance de révision : tu te testes, puis tu relis ton cours, puis tu te testes à nouveau. Tu es satisfait donc tu prévois le pic de rappel dans 3 jours.
- 2ème séance de révision : tu te testes, puis tu relis ton cours, et tu te testes à nouveau. Tu savais ton cours encore mieux que la première fois, donc tu décides de réviser une dernière fois la veille de ton contrôle.
- La veille, dernière séance de révision : tu te testes, tu relis ton cours, tu te testes. Ce n’était pas tout à fait satisfaisant cette fois-ci, donc tu prends un temps pour faire ce cycle de test-relecture plusieurs fois, en faisant des pauses, jusqu’à ce que tu sois satisfait de ta maîtrise du sujet.
Si tu combines les deux méthodes, tu vas à la fois mieux percevoir ton degré de maîtrise d’un sujet puisque tu auras une preuve concrète de tes progrès grâce au test, mais en plus tu mémoriseras de manière plus permanente les sujets ce qui te permettra de progresser tout au long de l’année, car tu n’auras plus jamais à réapprendre des contenus pour comprendre et mémoriser de nouvelles connaissances. Tu auras alors à nouveau confiance en tes capacités. Et tout cela ne tient qu’à de bonnes pratiques !
Parfois il est difficile de changer ses habitudes, surtout quand on a l’intuition qu’elles sont bonnes alors qu’en réalité elles sont mauvaises. Mais essaye ces deux méthodes pour au moins 3 contrôles et tu devrais voir des résultats qui te convaincront qu’il faut que tu changes tes méthodes de travail. En vérité, ce sont des petits changements, qui te demanderont peut-être plus d’effort et d’autodiscipline, mais qui, à la fin, économiseront tes forces sur le long terme.