S'organiser pour réussir ses contrôles
Réviser pour un contrôle peut s’avérer être une tâche ardue surtout si tu as gardé tout le travail à faire pour la dernière minute et qu’il ne te reste plus qu’une soirée pour te préparer. Comme te l’ont sûrement dit tous tes professeurs, pour réussir il faut réviser un peu tous les jours. Et mieux se préparer au contrôle c’est déjà mieux s’organiser.
Utiliser un calendrier
Pour ne plus être sous l’eau et mieux maîtriser ton temps, il faut déjà que tu aies une vision claire de ce qui t’attend dans le futur. Pour cela, évidemment, tu utilises ton agenda où tu inscris toutes les dates des contrôles à venir. Mais on est bien d’accord, ce n’est pas pratique : cela ne te permet pas d’avoir un aperçu clair du temps qu’il te reste avant le prochain contrôle, ni du temps dont tu disposes entre les différents contrôles. L’agenda peut même être un piège, parce qu’une fois que tu as inscrit le contrôle à la bonne date, ton cerveau sait qu’il peut oublier cette information, or cela a dû déjà t’arriver de t’apercevoir que tu as contrôle au dernier moment, c’est-à-dire quand tu as enfin ouvert ton agenda à cette date …
Pour éviter les étourderies et pour que tu aies une meilleure perception du travail qui t’attend, je te conseille, en plus de ton agenda, d’utiliser un calendrier, ainsi toutes les dates de contrôles seront sur une seule feuille et tu pourras avoir un aperçu global de ce qui t’attend et mieux anticiper les semaines chargées.
Diviser ses révisions en sous-objectifs
Ce n'est pas tout de savoir quand est le prochain contrôle, il faut aussi s'y préparer. Pour ce faire, je te conseille de décomposer chaque révision en sous-tâches. Ces sous-tâches, ou sous-objectifs, sont des étapes dans ta préparation au contrôle. Par exemple, si tu as un contrôle de mathématiques, tu peux diviser tes révisions en plusieurs étapes suivantes :
- faire une fiche des formules à apprendre
- apprendre les formules par coeur
- refaire les exercices
Une fois que tu as fait la liste des sous-tâches, attribue à chacune d'entre elles une date pour espacer tes révisions dans le temps et travailler petit bout par petit bout. Cela va t’aider à rester motivé, car en faisant les choses pas à pas ça te paraîtra moins infaisable, mais ça te permettra aussi de bien mémoriser tes cours. Tu peux t’organiser de la manière suivante, si tu avais un contrôle le 30 septembre :
- le 20 sept : faire une fiche des formules à apprendre
- le 24 sept : apprendre les formules par coeur
- le 28 sept : refaire les exercices
Maintenant, tu peux reporter ces dates et nouvelles tâches dans ton agenda : en plus de te donner des tâches préparatoires, elles serviront de rappels du contrôle. Cela diminuera également ton stress face à l'immensité de la tâche puisque tu l’auras découpée en mini étapes espacées dans le temps.
Travailler régulièrement
Cependant, pour que ce système d'organisation fonctionne, il faut qu'il soit accompagner d'un rythme quotidien de travail personnel. Si tu ne travailles pas un peu tous les soirs, ta planification tombera à l'eau puisqu'elle repose entièrement sur ta régularité. Il est donc important de mettre en place une routine de travail que tu vas réaliser tous les soirs.
Si tu as mis en place une routine de travail solide, tu vas même pouvoir anticiper les contrôles avant même que le professeur ne les annonce. Après tout, tu sais bien que chaque chapitre, ou presque, que vous étudiez, sera évalué, donc n'attends pas qu'il vous donne une date pour t’y préparer ! Apprendre au fur et à mesure est bien plus efficace que de tout vouloir retenir la veille au soir ... Donc prépare tes fiches au fur et à mesure, commence l'effort de mémorisation des notions importantes le soir même en reprenant tes cours de la journée et prends en charge tes révisions en te constituant un programme de répétition espacée.
—
En t’organisant de cette manière et en faisant en sorte de maintenir cette organisation dans le temps en prenant quelques minutes chaque jour pour mettre à jour ton planning, tu ne seras jamais sous l’eau et ce sentiment de maîtrise t’aidera à braver les semaines chargées et les moments de pression quand viendront les examens. Il te faudra de l’autodiscipline et beaucoup de volonté au début, mais les bénéfices que tu en tireras sur le long terme te pousseront à cette rigueur.