Comment prendre des notes en cours

Quand vous étiez au collège, c'était simple : le professeur écrivait le cours au tableau ou il l'affichait, il vous disait quoi écrire et quand l'écrire. Il venait même parfois vérifier que vous aviez bien tout recopié comme il faut. Maintenant que vous êtes au lycée, c'est bien différent : les professeurs attendent de vous que vous preniez en note le cours de manière autonome. Et très vite, vous vous êtes rendus compte que ce n'était pas évident, surtout parce que c'est impossible d'écrire aussi vite que le professeur parle. Alors comment faire ?

Pourquoi a-t-on besoin de prendre des notes ?

Pour prendre des notes de manière efficace, il faut toujours avoir cette question en tête et surtout avoir les bonnes réponses. Vous prenez en note le cours pour pouvoir le réviser plus tard quand votre mémoire vous fera défaut. C'est encore plus vrai quand vous avez un examen en fin d'année, car bien souvent, vos cours de septembre seront à réviser pour le mois de mai, et là, c'est sûr que vous ne pourrez plus vous fier à vos souvenirs.

La raison moins évidente, et qui vous permettra de comprendre pourquoi retranscrire mot à mot ce que dit le professeur est inutile, c'est que prendre des notes c'est déjà s'approprier le cours, c'est-à-dire le comprendre et le mémoriser. Pourquoi ? Parce que pour prendre des notes cohérentes alors que vous ne pouvez pas tout écrire, vous devez passer par la reformulation, ce qui vous demande d'être attentif au sens des phrases de votre professeur et en plus d'être capable de récapituler ce qu'il dit avec vos propres mots. Être attentif et récapituler sont deux piliers de l'apprentissage ; et c'est déjà ce que vous faites en prenant des notes pendant le cours. Une raison supplémentaire pour ne pas écrire mot à mot ce que dit le professeur.

Comment prendre des notes de manière rapide et efficace ?

Vous faites donc face à deux enjeux : ne sélectionner que les informations importantes parce que vous ne pouvez pas tout écrire (le professeur va trop vite pour ça) et reformuler (avec l'objectif d'en profiter pour s'approprier le cours).

Ecrire seulement les informations importantes

Votre professeur, comme il transmet son cours à l'oral face à un public, va avoir tendance à soit répéter plusieurs fois une même information en la reformulant, soit à développer longuement un argument, soit à faire une digression qui est un peu hors-sujet. C'est à vous de repérer dans son discours les informations réellement essentielles pour vos futures révisions.

Mais comment les choisir ? Quand on n'a pas l'habitude prendre des notes en autonomie, on est un peu perdu au début, et surtout on a peur d'oublier d'écrire une information vitale. Dans le doute, il vaut mieux écrire, même rapidement en quelques mots, une information que pas du tout. Mais bien souvent, le professeur vous donne des indices sur ce que vous devez noter :

  • Vous pouvez vous aider du plan du cours (qui est à noter !) pour savoir quelles sont les informations essentielles
  • Le professeur dit que cette information est importante
  • Il reformule plusieurs fois la même idée
  • Cette notion est nouvelle ou difficile à comprendre pour vous.

Attention, vous allez peut-être avoir tendance à croire que vous ne devez pas noter quelque chose, soit parce que sur le moment vous trouvez ça évident ou parce que, après tout, ce n'est qu'un exemple et pas une définition : méfiez-vous de votre paresse, elle pourrait vous jouer des tours le jour où vous devrez réviser ...

Comment noter ces informations rapidement

Vous pouvez aussi augmenter votre rythme d'écriture en utilisant des petites méthodes pour être plus rapide, comme les abréviations et les symboles. Le mieux est encore de se contenter dans un premier temps de n'écrire que les mots clés et de ne pas écrire de phrases complètes, c'est-à-dire d’éliminer dans vos phrases tous les mots qui ne contiennent pas d'informations participant au sens : c'est le cas des déterminants bien souvent. Evidemment, veillez à ce que votre cours reste compréhensible.

Utiliser des abréviations et des symboles

Je vous conseille de réserver les abréviations pour les mots qui reviennent souvent dans un cours ou pour les petits mots outils qui sont utilisés couramment par tous les professeurs. Le but ici est de limiter l'utilisation des abréviations pour que votre cours ne ressemble pas à un papyrus rempli de hiéroglyphes. Si vous avez peur d'oublier la signification de certaines de vos abréviations, créez un index dans la marge, comme ça vous pourrez en retrouver la signification lors de vos révisions en un seul coup d'oeil.

Evitez d'utiliser des abréviations pour les mots que votre professeur écrit au tableau : s'il prend le temps de les écrire, c'est qu'il veut s'assurer que vous sachiez les écrire correctement lors du contrôle. Il vaut mieux alors les écrire en toutes lettres au moins une fois (en faisant bien attention quand vous les recopiez !).

Vous pouvez également utiliser des symboles et des flèches pour relier les informations entre elles, au lieu d'utiliser des connecteurs logiques. Encore une fois, si vous n'avez pas l'habitude, utilisez-les avec parcimonie et faites bien attention d'utiliser toujours le même symbole pour remplacer le même lien logique (par exemple le signe ≠ pour montrer l'opposition).

Organiser les informations sur sa feuille

Je vous rappelle que vous prenez des notes pour pouvoir réviser plus tard. Sivous écrivez en gros blocs très serrés, en faisant en plus des phrases incomplètes, votre cours va vite devenir illisible. Il est donc très important de prendre en compte l'organisation de vos notes sur la page. Alors oui, au collège, encore une fois, c'était le professeur qui vous indiquait comment présenter les titres et les définitions (par exemple), mais maintenant c'est à vous de vous donner cette discipline et de faire vos propres choix. C'est une chance, car vous allez pouvoir présenter votre cours d'une manière qui a le plus de sens pour vous et qui vous aidera à mieux le comprendre. N'oubliez pas, organiser les informations sur la page, c'est déjà les organiser dans votre tête.

Mon premier conseil est de rendre apparent le plan du cours, en mettant en valeur les titres, en utilisant des alinéas et en les soulignant d'une certaine couleur. Le plan d'un cours est souvent une aide bien précieuse pour l'apprendre car il vous donne des indications sur ce qu'il faut retenir en priorité.

Allez à la ligne pour chaque nouvelle information et n'hésitez pas à sauter des lignes très régulièrement pour avoir un cours aéré. Comme vous n'écrivez pas des phrases complètes, il faut absolument aérer votre cours pour ne pas le rendre totalement illisible avec des gros blocs tout serrés. En plus, cela vous permettra de compléter votre cours plus tard si vous vous apercevez que vous avez oublié d'écrire certaines informations importantes.

Vous pouvez montrer l'organisation et les liens entre les idées en utilisant la distance à la marge (les fameux alinéas). Le discours de votre professeur est assez structuré : souvent on a une notion clé qui est suivie par des explications ou des arguments qui sont eux-mêmes complétés par des exemples. Je vous conseille d'utiliser des alinéas différents pour montrer chaque niveau : la notion clé sera contre la marge, l'argument à deux carreaux de la marge et l'exemple à trois carreaux. Ainsi visuellement vous avez déjà la structure du cours et ce sera beaucoup plus agréable et pratique à apprendre (n'oubliez pas : vous prenez en note le cours non pas pour faire plaisir à votre professeur, mais pour pouvoir le réviser plus tard).

3 conseils pour améliorer sa prise de notes

Relire son cours le soir même

C'est une bonne idée de relire son cours le soir même, car vous avez encore en mémoire les cours du jour et donc vous pouvez compléter vos notes si vous vous rendez compte qu'il manque des informations essentielles.

Vous pouvez en profiter pour souligner les mots importants, mettre plus en avant le plan du cours en utilisant des couleurs pour souligner les titres, etc.

Vous pouvez aussi ajouter des notes dans la marge en utilisant des signes, par exemple des ++ pour indiquer qu'une information est plus importante que les autres ou un ? pour indiquer que vous n'avez pas compris ce point.

C'est aussi le moment d'organiser ses notes en les mettant dans le bon classeur et en faisant bien attention d'avoir numéroté chaque page, comme ça si un malheur arrive (un classeur qui s'ouvre et toutes les feuilles tombent par terre en se mélangeant …), il vous sera facile de remettre les feuilles dans l’ordre.

Préparer le cours la veille

L'un des problèmes majeurs de la prise de notes c'est savoir quelles informations sont essentielles. Pour cela vous devez avoir une bonne compréhension du contenu du cours et des attentes de votre professeur et cela s'acquiert en relisant son cours et en l'apprenant au fur et à mesure. Si vous relisez vos dernières notes la veille, vous aurez en tête toutes les notions clés sur lesquelles le professeur continue à bâtir les nouveaux enseignements et vos notes n’en seront que plus pertinentes !

Faire les devoirs demandés

Cela paraît évident, mais peut-être que vous vous dites qu'on s'éloigne du sujet de la prise de notes. Eh bien pas du tout. Les devoirs que vous donne votre professeur servent généralement à préparer la prochaine séance. En faisant vos devoirs, vous pouvez même vous poser la question : "que va-t-on faire demain ?" Avoir une vague idée de ce que vous pourriez faire vous donnera une longueur d'avance.

Poser des questions au professeur

Le professeur est la personne ressource en matière de prise de notes : comme c'est son cours, il est le plus à même de vous dire si vous avez compris et si vous n'avez pas oublié des informations importantes.

Vous pouvez lui poser des questions pendant le cours : reformulez à l'oral ce qu'a dit le professeur en lui demandant si vous avez bien compris et si vous avez bien pris en compte les informations essentielles. Il vous dira alors si vous avez oublié quelque chose ou si vous avez mal compris.

Vous pouvez aussi aller le voir à la fin du cours : allez le voir et demandez-lui de regarder vos notes du cours pour qu'il vous dise si elles sont complètes et comment vous pourriez les améliorer. Cela vous permettra également de mieux comprendre ses attentes pour les contrôles. Et il sera ravi de voir votre implication !


La maîtrise de la prise de notes est essentielle et il vaut mieux commencer à apprendre à le faire au lycée, car elle vous sera nécessaire dans le supérieur mais aussi dans la vie active. Au début cela peut être un peu intimidant, mais n'oubliez pas que les paroles de votre professeur ne sont pas paroles divines et que vous avez d'autres sources d'information : votre manuel mais aussi Internet, ou même le cours d'un de vos camarades. Rater deux ou trois informations, ce n'est pas si grave. Relaxez-vous sur la question de la prise de notes et concentrez-vous sur ce qui est essentiel : être attentif en cours et s'assurer qu'on fait toujours l'effort de vraiment comprendre. Le reste viendra.