5 conseils pour lire tous les jours

Au lycée, vous devez lire des romans assez longs et exigeants et souvent on vous laisse peu de temps pour le faire. Le seul moyen de les lire à temps, vous le savez bien, c'est de lire un peu tous les jours. Mais comment faire pour tenir le rythme et s'imposer cette discipline ? Je vous donne quelques conseils simples pour mettre en place une routine facile à intégrer dans votre journée pour terminer le livre dans les temps.

Choisir son moment de la journée

Première étape, il vous faut choisir un moment de la journée qui sera toujours le même. En effet, pour maintenir une routine, il est très important d'être très régulier et donc de prendre l'habitude de lire toujours au même moment. Ce moment peut être lié à une autre activité, par exemple après avoir dîné, ou lié à une heure fixe, par exemple 18h30. Je vous conseille la première solution : fondez votre nouvelle habitude sur une vieille habitude bien ancrée, cela vous permettra de ne pas avoir à trop réfléchir ou à faire attention à l'heure pour vous mettre à lire.

Autre astuce, n'attendez pas le soir pour vous mettre à lire : souvent les livres qui vous sont imposés sont exigeants et vous devez être frais et dispos pour pouvoir les comprendre et les assimiler. Une bonne solution serait de commencer votre séance de révision après les cours par la lecture. Cela vous mettra dans une attitude plus posée et plus concentrée pour faire vos devoirs et vous êtes ainsi sûrs de ne pas louper la séance de lecture. (Et cela peut aussi vous donner la discipline nécessaire pour réviser tous les soirs si vous ne le faisiez pas déjà).

Se donner le temps de lire

Une fois que vous avez choisi le moment propice à la lecture, il faut savoir combien de temps vous allez y accorder. Ne soyez pas trop exigeant avec vous-mêmes si vous n'êtes pas un grand lecteur. 1h c'est beaucoup trop long au début et ça pourrait vous décourager. Il vaut mieux commencer petit et allonger peu à peu la durée.

Néanmoins, la lecture demande à votre cerveau de se mettre dans un mode très spécifique qui peut prendre du temps à se mettre en place. Les premières dix minutes, on galère parce qu'il faut se rappeler de ce qui s'est passé avant, de tel ou tel personnage, on est distrait par des souvenirs de notre journée, bref, on n'est pas dans le livre. Il faut donc se laisser le temps d'être plus concentré.

C'est pour cela que je vous conseille de lire au moins 20 minutes, voire 30 minutes, afin de vous laisser le temps d'être dedans et d'accéder ensuite à une lecture plus fluide et plus agréable. Cette facilité de la lecture vous donnera alors envie de recommencer, alors que si vous vous arrêtez avant d'arriver à ce stade, vous allez forcément assimiler la lecture à une activité laborieuse et difficile.

Trouver un lieu calme et confortable

Nos habitudes sont très liées à un contexte. Notre cerveau repère les contextes de telle ou telle activité, et cela l'aide à se mettre en route. C'est pourquoi je vous conseille de choisir un lieu précis pour lire, de préférence un lieu au calme, sans distraction, loin de la télévision ou des conversations de ceux qui vivent avec vous. Pourquoi pas se créer un petit espace de lecture confortable ! Quand vous aurez l'habitude de vous asseoir dans ce coin lecture, vous verrez, vous vous mettrez automatiquement à lire.

Je vous conseille de choisir un autre lieu que celui que vous utilisez pour faire vos devoirs afin que la lecture ne soit pas trop assimilée à une tâche rébarbative qu'on vous oblige à faire (même si pour l'instant vous avez fortement l'impression que c'est le cas). Faites en sorte que ce soit un lieu agréable et confortable dans lequel passer une demie heure est un peu comme une pause bien méritée. Pour que la lecture devienne une habitude, il faut au maximum l'associer à un environnement positif.

La régularité : s'engager à suivre la même routine pendant 30 jours.

Le plus important pour faire de la lecture une habitude, c'est de faire appel à votre autodiscipline. Au début, cela va vous demander beaucoup d'effort. C'est pourquoi je vous conseille de vous donner des objectifs de régularité et d'en faire un défi : lancez vous le défi de lire tous les jours pendant 30 jours d'affilée. Imprimez un calendrier sur lequel vous pourrez cocher chaque jour où vous avez tenu votre engagement. L'autre solution, si vous avez des difficultés à le faire vraiment tous les jours, c'est de vous donner cette règle simple : jamais deux jours consécutifs sans l'avoir fait. Pour cela, vous pouvez aussi vous aider d'un calendrier.

Le calendrier permet de rendre visible votre progression et donc de vous encourager à continuer et à ne pas briser la chaîne des jours où vous avez réussi à maintenir votre nouvelle habitude. N'oubliez pas de prévoir une récompense pour vous féliciter si vous réussissez le défi, cela vous motivera !

Chassez les distractions

Le problème avec la lecture, surtout quand on n'a pas l'habitude de lire beaucoup, c'est qu'on est vite distrait par tout ce qui se passe autour de nous. Si vous le pouvez, isolez vous le plus possible des bruits qui pourraient vous gêner. Si cela n'est pas possible, je vous conseille d'écouter de la musique, mais sans parole, parce que les paroles de la musique pourraient interférer avec le contenu du livre et vous faire perdre le fil. Il vaut mieux aussi mettre son téléphone sur silencieux, voire en mode avion, pour ne pas être tenté par les notifications que vous allez recevoir. Je vous conseille de le mettre face contre table, ou même de le mettre dans une autre pièce. Si cela est trop extrême pour vous, l'autre solution est de l'utiliser comme un minuteur pour respecter la durée de lecture que vous vous êtes donnée, comme ça vous savez que quand il sonne vous aurez le droit de le consulter. Cela peut vous servir de récompense.

Dernier conseil, facilitez-vous la vie en utilisant un marque-page et en laissant le livre dans votre coin lecture. C'est souvent avec des gestes tout simples qui permettent d'avoir à faire le moins d'effort possible qu'on parvient à maintenir une nouvelle habitude. Pour vous aider à mettre en place votre propre rituel de lecture, je vous ai créé une fiche à remplir qui vous rappelle les différentes étapes et sur laquelle j'ai ajouté un calendrier de trente jours pour vous encourager à relever le défi. Il vous suffit de l'imprimer ! Dites-moi en commentaires quel est votre rituel lecture et si vous avez réussi votre défi.